23 sept. 2008

Pour un weekend, back in the travelling days...

Le weekend dernier, une jolie surprise allemande est débarquée à Montréal.

Afin de commencer par le commencement, je devrais préciser que nous avons d'abord rencontré Fabian et Daniel dans un auberge de jeunesse, au tout début de notre séjour en Nouvelle-Zélande. Un soir, nous les avions croisés dans la pièce commune, où nous avions passé un peu de temps avant d'aller au lit assez tôt, car nous escaladions le glacier de Franz Josef le lendemain matin.

Nous ne les avions par revus par la suite, ils voyageaient dans leur propre voiture et nous avions un itinéraire de bus plutôt strict. Vus la quantité d'activités touristiques offerte à travers le pays et les dizaines d'hôtels et d'auberges dans chaque ville, les chances étaient limitées.

Le hasard faisait parfois bien les choses, c'est aux îles Fiji que nous sommes retombés sur nos deux lascars, dès le premier matin de notre arrivée sous le soleil. Nous avons tôt fait de réaliser que nous avions tous les 4 prévus de passer dix jours sur les différents îles des Yasawas, que notre premier arrêt était le même et que nous avions même réservé nos deux premières nuits à la même auberge. Finalement, au fil de belles soirées, d'intérêts communs et d'histoires ridicules, nous avons décidé, d'un mutuel et muet accord, d'organiser la suite de ce séjour aux Fiji selon les besoins d'un quatuor plutôt que d'un duo.

Fabian était sur le même vol de retour que nous, jusqu'à L.A. De là-bas, il prévoyait voyager pour encore deux mois aux États-Unis et peut-être venir faire son tour au Canada. Vendredi dernier, il a sauté dans un bus de New-York jusqu'à Montréal, et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, Cath, Fabian et moi, assis sur une terrasse du vieux port autour d'un, puis de deux, pichets de sangria.

Bon, comme ce post prend des proportions démesurées, je terminerai en disant que nous avons passé la journée du dimanche dans les hauteurs de Drummondville, sur un parcours "d'arbre en arbre" vraiment nice, qui m'a laissée rackée pendant 3 jours. La fin de semaine s'est bien agréablement terminée sur le petit souper du dimanche à la maison des Moreau, en compagnie de papa, maman, le frère, la soeur, l'amie de la soeur et l'Allemand-qui-bien-sûr-ne-parle-pas-français.

C'était tout de même étrange d'avoir chez soi un ami rencontré dans un contexte n'ayant aucune attache à la "vraie vie". C'était mettre une parcelle de voyage dans ma réalité. Je me suis arrêtée à penser que c'était merveilleux qu'il soit aujourd'hui possible de réunir autour d'un bon souper et d'une coupe de vin un Allemand rencontré en Nouvelle-Zélande en visite au Canada (!?), deux amies unies par les hauts et les bas d'un voyage à couper le souffle et une famille québécoise amusée et accueillante. Tout ce beau monde s'exprimant à travers 3 langues différentes, trimbalant avec eux des expériences tellement variées, avec plus de 30 années les séparant, mais tout simplement bien ensemble malgré les maladresses, la gêne parfois et les incompréhensions. Un sourire et une poignée de main voudront toujours dire beaucoup quand les mots échappent à notre savoir.
J'ai promis à Fabian d'aller le visiter au printemps prochain.

Lundi matin a été particulièrement pénible.



Fabian nous a aussi gravé un cd avec tous les vidéos tournés sous l'eau alors que nous "chassions" les reef sharks et les mantarays. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne!

Aucun commentaire: