13 mars 2009

Mystérieuse Lund

Neuf semaines me séparent de mon arrivée en Suède. Je réalise que je n’ai pas écrit beaucoup depuis, tant pour moi que pour ce blogue. Pourtant, j’ai toujours aimé écrire; pourtant, les histoires à raconter ne manquent pas. J’essaierai donc dès maintenant de remédier à la situation et d’employer une partie de ce temps libre qui me file entre les doigts en compagnie d’une feuille et d’un crayon – ou d’un ordinateur quand la lâcheté l’emporte sur le charme.

Lund est petite, grise et merveilleuse. Une bonne paire de souliers aux pieds, une heure sera suffisante pour la traverser d’un bout à l’autre. Un peu plus de temps passé entre ses murs permet cependant d’apprécier à sa juste valeur tout le charme de la plus ancienne ville de Suède, après Sigtuna. Les rues presque entièrement pavées, le rouge foncé qui semble être la seule couleur attitrée à la construction des édifices et les nombreux bâtiments médiévaux érigés ici et là donnent à Lund un cachet bien différent de celui de nos villes et villages canadiens. Les vélos, partout à travers la ville, appuyés contre un arbre ou un mur ou rangés par centaines les uns aux côtés des autres, ajoutent une espèce de légèreté à l’ambiance majestueuse de l’endroit.



L’air y est frais et le temps sec. Chacun ici est impatient de voir le printemps pointer le bout de son nez, mais hier encore la neige a rendu un peu plus pénible mon retour à la maison à bicyclette. S’il y a quelque chose de particulier concernant la température de Lund, c’est la vitesse à laquelle elle change. Une seule et même journée offrira sans problème pluie, soleil, neige et brume, et deux fois plutôt qu’une! J’ai quand même aperçu quelques bourgeons de fleurs cette semaine sur le gazon de ma cours, et j’ai bien espoir que le printemps au milieu des parcs de Lund sera aussi magnifique qu’on le dit.



Aucun commentaire: