7 mars 2009

Leaving on a jet plaaaaaaaaaaaaaaaane

Je lis les pensées de mes amis qui se sont également exilés à travers l’Europe, certains bientôt de retour à la maison ou même déjà rentrés, d’autres qui partent à la découverte de leur pays d’accueil après avoir mis le point final à leur période d’études. Chacun d’entre eux offre à sa façon une courte rétrospective des derniers mois passés à construire un éphémère quotidien, à s’imprégner d’une réalité de mois en moins étrangère au fil des jours.

Ça me fait réaliser à quel point tout ce processus d’adaptation à un nouveau milieu, une nouvelle vie m’est apparu naturel, facile. L’Université de Lund, la maison de Docentgatan 7, la bicyclette en tant qu’ultime moyen de transport et la dépendance – malgré mes vaines contre-tentatives – au téléphone cellulaire ont glissé dans mes habitudes sans même que je ne m’en rende compte.

Un peu comme le matin, probablement au cégep, où tu prends la première gorgée de ton café acheté à la « caf », et tu réalises que, contrairement à ce que tu as toujours cru jusqu’ici, ton café n’est pas qu’un stimulant qui t’aidera à passer au travers du cours de 8 h sans t’endormir, mais que, à ta grande surprise, ton café goûte bon! Sans trop savoir comment c’est arrivé…

Moi je me suis un matin réveillée en me disant : «Hey, je pourrais vivre ici, exactement comme je le fais présentement. » Et la constatation surprend parce qu’au moment du départ, on saute dans l’avion en se disant que, de toute façon, on reviendra. Je comprends mieux maintenant les gens qui partent pour un temps s’établir à l’étranger et ne revienne jamais. Je dis simplement que la vie ailleurs n’est pas si différente de la vie chez soi. Naturellement, les éléments s’emboîtent les uns aux autres pour t’inclure dans ce nouveau milieu qui rapidement devient tien. Ou peut-être que je dis ça seulement parce que je sais que je vais revenir. Et si je ne revenais pas? Je n’ai toujours pas de billet de retour…






OK, pas de panique! C’est pas sérieux, bien sûr que je vas revenir… pour quelques mois au moins ;)

Oh, j’ai visité la Pologne et la Norvège au cours des dernières semaines, je vais essayer de trouver du temps bientôt pour raconter le tout. C’est qu’avec tous ces voyages, j’ai oublié que je suis en session « d’études», à l’étranger.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Si tu savais à quel point tu me donnes le goût de partir!!!! xxxx

En vrac a dit…

la première étape, c'est d'acheter le sac-à-dos :P
bizouxxx bella

Valérie Ladouceur a dit…

oui c'est vrai ça! Une fois le sac à dos acheté, impossible de choker!